Informations

Spéciaux

Aucun spéciaux pour le moment.

Les bienfaits de l’hibiscus ou le « Bissap »

Les bienfaits de l’hibiscus ou le « Bissap »

L’hibiscus ou le « Bissap »

 Hibiscus sabdariffa (également appelé « Oseille de Guinée »), originaire d’Afrique de l’ouest, produit des pousses et des jeunes feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des legumes.

Ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal et en Mauritanie où une de ses appellations populaires en vogue est devenue « coc'Afrique » (« seille » en Guinée, « roselle » en Jamaïque ou « agua de Jamaica » au Mexique). C'est une boisson riche en acide ascorbique (d'où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

Les vertus de l’hibiscus sont connues depuis l’antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Égyptiens pour ses propriétés médicinales.

Antioxydant, anti-hypertenseur, diurétique, uricosurique, efficace pour abaisser la pression artérielle ou encore contre le syndrome métabolique (réduit la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total), les vertus de l’hibiscus sont nombreuses.

Selon le site santé canadien Passeportsanté.net qui relaye une information de l’Université Tufts de Boston en 2008, intégrer la tisane d’hibiscus au quotidien permettrait de réduire la pré hypertension artérielle et l’hypertension légère, autant que les médicaments prescrits à cet effet.

L’hibiscus présente l’avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d’aller dormir. L’hibiscus est riche en vitamine C et a un goût très agréable.  Il est possible de consommer également du thé froid à base d’hibiscus.

 

Le Baobab vend l’hibiscus en infusion, en sirop et en condiments dans des pots

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code