Le Kinkéliba est consommé dans tous les pays du Sahel : Sénégal, Mali, Niger, Burkina-Faso, Guinée… sous forme de tisane.
Dénommée Combretum micranthum, cet arbre fait partie de la grande famille des combrétacées, qui forme le fond arbustif et arboré des forêts de Savane. Son aire s'étend à travers toute l’Afrique, de l’Océan Atlantique à l’Océan Indien.
Quand les arabes et les Européens la découvrirent, elle devint la boisson préférée des militaires, des prêtres et des marabouts missionnaires, qui l’appelèrent « la tisane de longue vie ».
Dans la tradition, de nombreuses vertus lui sont prêtées : les matrones la recommandent pour chasser les œdèmes en cas de grossesse et d’accouchement, les guérisseurs la conseillent soit à titre préventif comme dépuratif, comme digestif et comme tonique, soit à titre thérapeutique dans de nombreuses affections telles las maladies du foie, la toux, les fièvres.
On estime donc que c’est un très bon détoxicant, doué de propriétés cholagogues (favorise surtout la production de la bile) et diurétiques, qui chasse les œdèmes, les toxines et les excès de poids, sans effet secondaire